top of page
Histoire

L'ASSOCIATION L'ETINCELLE

 

 

 

L’idée de départ de la fondatrice, Mademoiselle BORIN, était d’accueillir une personne handicapée physique adulte tout au long de sa vie. L’Association est restée fidèle à cette idée

L’engagement de  l’Etincelle en faveur des personnes en situation d’Handicap repose sur des valeurs et principes éthiques suivants rappelés dans le projet associatif et repris dans les projets d’Etablissements du Foyer et des Ateliers.

 

« Chaque individu a le droit d’être reconnu et respecté »

 

Environnement géographique

 

Située dans le département de l’Oise, la ville de Creil se trouve à  50 km de Paris et à proximité de Senlis et Chantilly.

           

Le Foyer

 

Sis à Creil, 28 rue Philibert Borin au sein d’un bâtiment en pierres de taille sur deux étages, accessibles par ascenseurs.

 

Les Ateliers

 

Ils sont implantés à Verneuil en Halatte, au Parc ALATA dans des locaux d’une capacité de 6800 m2.

Évolution du Rôle de l’Association

Pour s’adapter à l’évolution du contexte de ses interventions (représentations, législation, réglementation et positionnement sur le territoire)

 

Pour répondre à l’apparition de nouvelles situations (accueil de jour, déficiences associées, vieillissement...) et aux aspirations nouvelles des personnes accueillies (être acteur de sa vie, exercer son libre choix, …)

 

Evolution de son rôle dans sa fonction de gestionnaire

 

Etre plus compétente, plus réactive, plus efficace, plus performante économiquement dans un contexte de fortes contraintes financières.

 

Evolution de son rôle dans sa fonction militante

 

Etre porteuse des évolutions des mentalités, d’innovations et contribuer de la sorte à l’élaboration des politiques sociales.

Missions et Valeurs 

Depuis 50ans l’Association l’Etincelle défend les intérêts et la place des personnes en situation d’handicap et contribue à :

 - Améliorer le cadre de vie des personnes porteuses de déficiences ;

 - Favoriser une meilleure compréhension par la société de la question du Handicap ;

 - Favoriser l’intégration citoyenne, professionnelle, sportive, culturelle et les relations amicales et familiales ;

 - S’intéresser à toute initiative ayant pour objet l’amélioration de leurs conditions de vie, quelle que soit la nature de leurs déficiences. »

En encourageant la participation et le dynamisme.

Les Moyens

Administratifs : Le Conseil d'Administration

Composé de 5 à 12 membres recrutés dans un esprit d’ouverture, afin que les savoir-faire et compétences de chacun puissent améliorer, apporter des solutions au quotidien des usagers.

 

Invités dans un premier temps aux réunions, les candidats sont ensuite élus lors d’une Assemblée Générale.

C’est une instance ouverte, un lieu d’écoute, de partage.

Y sont invités, les chefs d’établissement, les représentants des usagers et du personnel ainsi que toute personne susceptible de contribuer aux réflexions  menées.

Les Moyens Financiers

Les cotisations constituent l’une des ressources de l’Association. Cependant, elle est aussi dépendante des échanges avec les financeurs : les CG et l’ARS. C’est pourquoi il est nécessaire  d’améliorer continuellement la qualité des missions assurées au bénéfice des personnes en situations d’handicap.

Les Moyens Humains

 - La proximité et la connaissance du quotidien des usagers, garantit la mise en place d’objectifs réalisables et fondés.

 - La professionnalisation et la participation des équipes sont recherchées

 - Les relations avec le tissu associatif local sont favorisées

 - C’est dans le respect de chacun que les partenariats sont conclus

 - L’association l’Étincelle veille à la participation de tous, organise des lieux d’échanges, de dialogue et d’écoute. Elle se donne les moyens d’offrir un accueil et un environnement de qualité aux personnes accompagnées, dans le respect de leurs individualités.

bottom of page